LE DIFCAM (Dispositif de Formation à la Conduite et d’Aide à la Mobilité)

L’actualité du DIFCAM ici

L’association Actions Jeunes est porteuse d’actions relevant du champ de la mobilité inclusive, incluant notamment une auto-école éducative, dont la prise en charge financière est intégrée à la subvention du Conseil Départemental des Hauts de Seine au titre de la Prévention Spécialisée. En 2013, elle a mutualisé ses moyens avec l’association “Jeunes Dans la Cité” au profit de ce support éducatif afin qu’il devienne départemental et accessible à toutes les associations de Prévention Spécialisée et les structures de Prévention Socioéducatives du département. Jeunes Dans la Cité et Actions Jeunes restent porteuses de ce dispositif, le DIFCAM gèrent son organisation et le personnel technique qui s’y rattache (les enseignants techniques- moniteurs auto-école).

Sur la base de formation à la conduite (auto et 2 roues), d’actions de prévention routière, d’actions liées à la mobilité, Le DIFCAM a pour objets sur le territoire des Hauts de Seine et dans le respect du Schéma Départemental de Protection de l’Enfance de :

  • Partager un support éducatif,
  • Mutualiser et capitaliser les savoir-faire et les activités liées à l’insertion par la mobilité,
  • Développer des actions innovantes, à destination des publics visés par la mission de prévention spécialisée.

Les objectifs :

  • Constituer des supports pédagogiques soutenant la mise en œuvre de projets éducatifs individuels et/ou collectifs.
  • Évaluer et répondre aux besoins de mobilité des jeunes relevant de la Prévention Spécialisée
  • Prévenir les conduites à risque du public
  • Favoriser une mobilité durable et solidaire
  • Favoriser l’accompagnement des publics en insertion sociale et ou professionnelle, par la mise en situation de formation au travers des apprentissages à la conduite
  • Apporter une solution mobilité en direction des publics en insertion sociale et/ou professionnelle

L’axe central de réussite de ce support éducatif repose sur l’articulation de l’action éducative de prévention spécialisée (actions de contact, de développement de la connaissance du public et d’accompagnements éducatifs) et l’action pédagogique (enseignements techniques).
La mission du DIFCAM repose sur la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives telles que des ateliers initiation code, des cours de conduite classique, la conduite accompagnée et supervisée, des interventions (soutien à l’ASSR dans les collèges, prévention routière,…).

Le triptyque jeune /enseignant technique / éducateur de rue est la condition nécessaire à la mise en œuvre du projet éducatif. Celui-ci constitue l’élément fondamental de l’action. L’importance du projet éducatif doit être très clairement identifiée et explicitée afin de ne pas tomber dans l’écueil d’une prestation de service totalement déconnectée de l’accompagnement social global.

Le projet éducatif permet de faire apparaître les objectifs qui témoignent concrètement de l’engagement et de la démarche des professionnels (éducateurs et enseignants) auprès du-des jeune(s).
La mise en œuvre du projet, qu’il soit individuel (projet personnalisé) ou collectif fait l’objet d’un suivi régulier. Ainsi les principales parties prenantes vérifieront l’avancée des objectifs et la cohérence de l’accompagnement avec l’évolution de la situation.

Les modalités de suivi du projet personnalisé ou collectif sont prévues dès sa mise en place et les « points projets » programmés.