La prévention spécialisée
Modalités d’interventions
Travail de Rue
« L’intervention de la prévention spécialisée repose sur la présence sociale et le travail de rue. Cette approche est le moyen privilégié pour entrer en contact et favoriser le lien avec un public jeune entretenant des rapports difficiles avec les institutions. Cette reconnaissance par les jeunes de l’éducateur disponible et à l’écoute neutre pourra faire émerger des demandes d’accompagnements socio-éducatifs individuels ou collectifs. »
En savoir plus
Les Actions Collectives
Les actions collectives ont pour but d’aider les jeunes à s’organiser pour construire et négocier un projet et d’apprendre ou de réapprendre les codes sociaux de la vie collective et d’en accepter les règles. Cette démarche s’effectue dans un souci de responsabilisation et de reconnaissance sociale des jeunes qui, en évitant l’assistanat, favorise l’insertion et la promotion sociale.
En savoir plus
Le Partenariat
L’intérêt même de la Prévention Spécialisée est son rôle de pivot et contact de “première ligne” avec les jeunes en voie de marginalisation afin d’engager un travail éducatif et que se mettent en place les différents niveaux de réponses à leurs difficultés (scolaire, santé, famille). Son efficacité est donc dépendante de son ancrage dans un dispositif partenarial pour assurer son rôle d’accompagnement social.
En savoir plus