Le partenariat

S’appuyant sur des supports pédagogiques variés (activités diverses, sorties, sport…) et sur un solide réseau de partenaires locaux intervenant dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la jeunesse, et susceptibles de pouvoir orienter correctement les jeunes dans leurs démarches, les éducateurs vont accompagner le jeune pour faire face à ses problématiques spécifiques.

Pour mobiliser les énergies, favoriser l’intégration des jeunes dans leur environnement et rompre avec les dynamiques d’échec parfois à l’œuvre, nous nous appuyons sur une bonne connaissance des autres acteurs intervenant sur le même territoire et sur une collaboration avec eux. Et ce à tous les niveaux de notre organisation.

Le partenariat institutionnel concerne essentiellement des instances ou des institutions dépendantes de l’État ou de collectivités territoriales, dont les champs sont particulièrement imbriqués à celui des équipes de Prévention Spécialisée tels que : Services des Solidarité Territoriale (SST), Mission Locale, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), veille éducative, etc. Il s’agit là d’un partenariat institutionnel qui mobilise essentiellement l’équipe d’encadrement et les administrateurs de l’association.

Le partenariat opérationnel touche directement aux accompagnements du public par l’équipe éducative via tout type d’acteurs ou de structures susceptibles de contribuer à notre mission de Prévention Spécialisée.
Ces partenariats reposent essentiellement sur des accompagnements conjoints et une complémentarité d’intervention. Notre participation aux politiques transversales nous positionne dans un réseau partenarial où chacun doit tenir son rôle, connaître et respecter celui des autres.

Sur ce point, Action Jeunes dispose de nombreux partenariats bien établis avec les autres structures du territoire destinées aux jeunes ou à leurs familles.