Action Jeunes

Association de prévention spécialisée

“Action jeunes est une association laïque, gratuite, ouverte à tous dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels.
L’égalité des droits et des devoirs entre tous les citoyens est un principe fondateur de notre association.
Quels que soient les jeunes auxquels nous nous adressons, nous devons les considérer en premier lieu comme des personnes avant même de prendre en considération les problématiques auxquels ils sont confrontés.
Son projet associatif est basé sur l’accueil et l’accompagnement individuel/collectif, de jeunes en difficulté par une équipe éducative dans le respect de la personne (écoute, empathie, humanisme) et des Droits de l’Homme et de l’Enfant.”
[1]

[1] Extrait du projet associatif d’Action Jeunes

Les actualités de l’association

Un peu d’histoire

En 1976, quelques familles chavilloises, des assistantes sociales, des responsables du collège et de la MJC se réunissent pour constituer un groupe de travail dans le but de créer un lieu d’accueil et d’animation en direction des jeunes en difficulté (tout particulièrement sur le quartier du Doisu à Chaville). En 1977 se constitue  l’association « ECHANIM » (échange-animation) qui développe une mission de prévention en 1979.

Le 6 décembre 1983, l’association Action Jeunes est déclarée à la préfecture des Hauts de Seine. Elle obtient un agrément D.A.S.S. le 1er janvier 1984 dans le but de reprendre la mission de prévention qui existait dans le cadre de l’association « ECHANIM ».

En 2002, l’intervention éducative d’Action Jeunes s’étend à la commune de Sèvres (reprise de la mission de prévention spécialisée menée par « Sèvres Jeunes » depuis 1985).

En 2014, l’association implante une nouvelle équipe de prévention spécialisée sur la commune de Meudon.

En janvier 2017, l’habilitation de prévention spécialisée de l’association La Pépinière est transférée à l’association Action Jeunes qui couvre désormais les communes de Châtillon, Chaville, Clamart, Meudon, Montrouge et Sèvres.

En juin 2018, l’association crée un service de médiation sociale sur la commune de Meudon.

 

Les statuts d’Action Jeunes

Cliquez ici pour télécharger les statuts d’Action Jeunes

 

Liens utiles :

Conseil d’administration

Direction

Organigramme

Recrutement