Les actions collectives

Action Jeunes s’appuie sur ce mode opératoire qui peut revêtir différentes formes :

  • Des actions collectives comme réponses directes aux difficultés et besoins du public.
  • Des actions collectives pour favoriser l’accroche avec les nouveaux groupes ou individus.
  • Des actions collectives ponctuelles ou régulières.
  • Des actions collectives en interne ou partenariales.

Les professionnels d’Action Jeunes sont vigilants à ne pas répondre dans l’immédiateté aux demandes et à ne pas entrer dans de l’activité à outrance et occupationnelle. Proposer une action collective et associer les jeunes à sa construction, les amène d’une part à s’approprier le projet et d’autre part à s’investir, ce qui est une forme d’engagement. L’individu, à travers le groupe, découvre le sens des responsabilités, de la justice et de la solidarité.

L’action collective permet d’approfondir la prise en charge individuelle de chacun ou d’être une porte d’entrée dans le dispositif d’accompagnement individuel.

Les séjours ou transferts éducatifs

Les séjours sont des temps de partage de vie quotidienne entre les jeunes et les éducateurs. Ils permettent une meilleure analyse des besoins du public et par là même une adaptation de l’intervention éducative. C’est un temps de travail sur les comportements et leurs conséquences, de réflexion et d’élaboration pouvant impulser des dynamiques de changement. Le changement de cadre et d’environnement contribue à changer les repères et les postures, à faire bouger les attitudes (parfois stéréotypées) liées à l’environnement quotidien.

Les actions collectives territoriales

Les actions collectives à l’échelle des territoires (quartier, ville, intercommunalité) s’inscrivent dans un travail partenarial de proximité et se traduit par l’impulsion et la participation à des évènements sur les territoires ciblés. La coopération au sein d’un tissu partenarial local, avec d’autres associations, mais surtout avec des institutions locales sociales, médico-sociales ou territoriales permettent de participer à la reconstruction du lien social et d’associer les individus dans des projets collectifs.