Les territoires d’intervention

« Inscrite dans un territoire défini sur lequel des besoins ont été identifiés par une étude d’implantation, la prévention spécialisée contribue à l’émergence de réseaux de solidarité locale à partir des potentialités et des structures présentes. Elle facilite la restauration et la cohésion des liens sociaux dans les secteurs d’implantation (article 4-2-1 du règlement départemental d’aide sociale) »1

L’association organise son intervention à partir d’un mandant territorial qui ne définit pas nominativement le public. Elle répond :

  • A la fois aux priorités des politiques nationales, départementales, locales (Arrêté 72, Cadre de référence. Lois 2002-2, Protection de l’enfance, Prévention de la délinquance…)
  • A la fois aux attentes et besoins des jeunes en grande difficulté, pris dans des processus de ruptures multiples…

Au travers du travail de rue, du « aller vers », une équipe de prévention a pour mission de repérer, d’analyser, voire de susciter, les demandes des jeunes. Il s’agit à la fois, d’être au plus près du public et à la fois, de répondre aux orientations des politiques, aux sollicitations des partenaires.
La prévention spécialisée se situe donc dans l’articulation de la demande sociale et de la commande publique.

L’association Action Jeunes intervient sur six villes situées au Sud du département des Hauts-de-Seine, Châtillon, Chaville, Clamart, Meudon, Montrouge et Sèvres.

Les territoires d’intervention sont divisés en quatre secteurs couverts chacun par une équipe éducative : Chaville/Sèvres ; Châtillon/Montrouge ; Clamart ; Meudon.