Travail de rue

Le cadre de référence de la prévention spécialisée dans les Hauts-de-Seine définit la présence sociale comme la « présence dans les lieux scolaires, professionnels, publics fréquentés par les jeunes, afin d’aller à leur rencontre. La présence sociale comprend le travail de rue, les permanences d’accueil dans les locaux de partenaires, les participations aux évènements de la vie locale, et l’ensemble des actions non individualisées et sans objectif éducatif autre qu’aller vers les jeunes. »

Le travail de rue est le socle de la mission de Prévention Spécialisée portée par Action Jeunes qui est mandatée pour mener cette mission sur plusieurs territoires donnés. La première mission des éducateurs est d’aller vers les jeunes qui fréquentent ces territoire, d’aller au-devant de jeunes qui ne viendraient pas d’eux-mêmes vers les services sociaux et les institutions de droit commun.

Le travail de rue est exigeant, il s’agit de faire de cet espace qui est à la fois lieu de passage, de circulation, d’arrêt ou d’errance, un outil de travail. C’est ce qui demeure la véritable originalité de notre intervention dans la mesure où, à l’exception de la police, peu de métiers prennent la rue comme cadre d’intervention. Si l’un des principaux objectifs du travail de rue et de la présence sociale est « d’aller vers » les jeunes, il est nécessaire au préalable de connaître son terrain d’intervention. Il s’agit d’abord pour les professionnels de s’imprégner d’un quartier ou plus largement de connaître leur zone d’intervention.

A travers le travail de rue, l’éducateur va à la rencontre du public. Il développe une relation de proximité avec les jeunes, les populations, les « acteurs-clés » du territoire, les partenaires. L’éducateur, lors du travail de rue, est en proposition de relation et est disponible pour développer la relation avec les jeunes et les groupes de jeunes. C’est de cette manière qu’il approfondit la relation avec l’ensemble de ces interlocuteurs.

La participation des professionnels à certains événements tels que des manifestations sportives ou des fêtes de quartier constitue un support supplémentaire et facilitent cette prise de contact.